Digitalisation des négoces : l’enjeu du e-commerce
Dans cet article, nous allons voir quel est l’intérêt pour les Négoces de digitaliser leur activité et d’aller jusqu’à la vente de leurs produits sur le canal web.
Développez votre activité sur le canal web
A l’heure où le digital prend de plus en plus de place dans nos habitudes d’achat, les enseignes doivent s’adapter pour rester compétitifs sur le marché.
Alors que les Négoces étaient auparavant caractérisés par de la vente physique, ces établissements tendent à évoluer et se digitaliser. Notamment depuis l’arrivée de Pure Players sur le marché du bricolage, de la quincaillerie ou encore de l’aménagement d’intérieur.
Dans cet article, nous allons voir quel est l’intérêt pour les Négoces de digitaliser leur activité via un site e-commerce.
⌛ Une digitalisation progressive…
Par rapport à d’autres branches d’activité, on peut dire que le secteur du bâtiment a mis du temps à se digitaliser. Mais la pandémie Covid a montré les limites d’une activité monocanale et a entraîné l’arrivée de nouveaux acteurs sur le canal web.
Face à cette évolution, les Négoces s’équipent petit à petit pour gagner en productivité et faciliter certaines tâches fastidieuses.
Chez Gimel, nous souhaitons accompagner nos clients dans ce processus de digitalisation. Et pour cela, nous mettons à leur disposition différentes applications mobiles métiers :
EvoCRM, l’application mobile qui permet aux commerciaux de travailler en toute mobilité. Depuis leur tablette, ils peuvent accéder aux données de leurs clients, préparer leurs devis et faire un compte-rendu de leurs rendez-vous en seulement quelques clics.
EvoList et EvoInv, deux applications mobiles qui permettent de digitaliser ses inventaires. Depuis un terminal portable connecté, vos inventoristes pourront scanner vos produits et saisir les quantités comptées directement depuis un mobile, sans avoir à les retaper sur votre ERP.
EvoVente, l’application mobile qui facilite la vente accompagnée sur le parc. Depuis une tablette, vos magasiniers peuvent visualiser les promotions en cours, constituer un panier client ou encore remettre une commande préparée en toute facilité.
EvoSign, l’application mobile qui permet la signature électronique de vos documents. Depuis une tablette, vos chauffeurs-livreurs ou vendeurs pourront faire signer les bons de livraison. Un véritable gain de temps, sans risque de perte de document !
EvoTech, l’application mobile qui permet de suivre les prestations de ses techniciens. Depuis leur tablette, les techniciens peuvent voir chaque jour les rendez-vous planifiés, prendre en photo les chantiers et faire un compte-rendu du rendez-vous.
Au-delà d’optimiser ses tâches quotidiennes, digitalisez son activité permet de gagner de la visibilité et de développer sa clientèle.
🔎 Un gain de visibilité !
Être présent sur le web présente plusieurs avantages, mais le principal reste celui d’une meilleure visibilité. En effet, les habitudes d’achat ont changé et maintenant, beaucoup passent par internet pour trouver des fournisseurs, partenaires.. à proximité !
De plus en plus de négoces font donc le choix d’un site vitrine qui permet de présenter l’entreprise, les produits commercialisés avec des formulaires de demande de devis, prises de contact, etc.
En parallèle, la fiche d’établissement Google permet de vous référencer gratuitement sur le web et donner toutes les informations essentielles comme : l’adresse, les horaires, le numéro téléphone, le site web, les avis clients, une description de vos services. En bref, c’est votre carte de visite digitale.
Enfin les réseaux sociaux vous permettent de partager vos actualités (nouveaux produits, promotions) à vos clients et trouver de potentiels prospects !
💻Les enjeux du e-commerce
Pour aller plus loin, certains négoces de matériaux font le choix de développer la vente en ligne. Les habitudes d’achat ont changé et désormais les négoces doivent s’adapter pour répondre aux clients, de plus en plus connectés. De la vente à la logistique, les entreprises doivent digitaliser leurs services pour répondre aux attentes actuelles.
L’e-commerce permet aux artisans et entreprises de consulter où qu’ils soient votre catalogue produits, leurs disponibilités et tarifs. Bien que le passage au e-commerce ne soit pas une obligation dans ce secteur, cela va devenir un véritable enjeu pour faire face à la concurrence et continuer à développer son portefeuille clients.
Pour faciliter ce passage, Gimel a développé un partenariat avec l’agence web Kyxar qui propose à nos clients de mettre en place un site e-commerce simple d’utilisation et métier. Celui-ci est à leurs couleurs et permet aux clients de passer commande, ou qu’ils soient, tout en bénéficiant de leurs tarifs préférentiels.
Les principales fonctionnalités :
• Ajout de produits à ses favoris
• Visualisation des stocks du dépôt le plus proche
• Commande des produits en accédant à ses tarifs
• Choix d’un chantier pour bénéficier de tarifs préférentiels
• Historique de ses devis/commandes
• Consultation et téléchargement de ses documents (PDF)
• Click & Collect ou Livraison de ses produits
• Solution de paiement en ligne EvoPay
Des solutions métiers qui simplifient la prise de commande ! Malgré ses avantages, la mise en place d’un nouveau canal de vente demande aux négoces plus de travail, en matière de gestion des stocks et de logistique.
✅ L’importance d’avoir un site e-commerce, connecté à son ERP
Avoir un site e-commerce à jour avec des données produits en temps réel est indispensable. Pourtant, cela peut être un vrai défi à l’heure où le coût des matières premières évolue régulièrement et donc les prix des produits. De plus, il faut tenir compte des ventes physiques réalisées en parallèle.
C’est pour cela qu’EvoWeb+, solution e-commerce proposée par Gimel, s’interconnecte à notre ERP Evolubat. Cela facilite d’une part la mise en place de la solution avec une récupération des produits Evolubat, de leurs caractéristiques (dimension, finitions, conditionnement) et des tarifs.
En parallèle, EvoWeb+ diffuse un stock et des tarifs en temps réel, tirés d’Evolubat. Un véritable gain de temps qui permet à nos clients de limiter les mises à jour manuelles.
Si ce sujet vous intéresse, nous organisons un webinar à ce sujet le jeudi 25 avril à 11h.
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