Bien préparer son inventaire : être prêt le jour J
Dans cet article, nous allons voir comment gagner du temps lors de son inventaire et surtout… faciliter la vie de ses salariés.
Anticipez votre inventaire de fin d'année
Qui dit été dit baisse de l’activité… Et si vous profitiez de la période estivale pour anticiper votre inventaire de fin d’année ? Organisation interne, Saisie digitalisée, Inventaire tournant : dans cet article, nous allons vous donner 3 conseils pour gagner du temps lors de votre inventaire et surtout… faciliter la vie de vos salariés.
✅ Règle n°1 : Une bonne organisation interne.
Pour mener à bien votre inventaire et éviter de perdre du temps le jour J : assurez-vous d’avoir un entrepôt bien rangé et des produits étiquetés. Et surtout … veillez à ce que vos produits soient correctement référencés sur Evolubat : code article, emplacement, GENCOD, etc. Toutes ces données articles vous permettront de récupérer une liste complète qui facilitera à coup sûr le comptage de vos articles.
En parallèle, pensez à planifier une date d’inventaire et de définir en amont les personnes en charge de le faire. Cela vous permettra d’avoir du temps pour les former mais aussi d’anticiper la fermeture (ou non) de votre dépôt.
💻 Règle n°2 : Des outils adaptés.
Fini le papier et les douchettes : place au comptage digitalisé ! Diminution, d’erreur, gain de temps, économie de papier : les bénéfices sont nombreux. Cela vous permettra d’une part de gagner en productivité mais surtout : en fiabilité. Et si on vous en disait plus ?
Gimel a développé une application mobile, EvoList, qui permet ainsi de créer des listes d’articles à des fins d’étiquetage, de vente, de réception et d’inventaire. Depuis un terminal portable connecté, vous pourrez scanner en toute facilité vos articles par code-barres et saisir les quantités comptées. Aucun risque d’erreur : l’identification est automatique ! Pas mal, non ?
Ces terminaux portables représentent un investissement certes mais permettront de digitaliser un certain nombre d’autres tâches : préparation de commande, réception de marchandises et bien d’autres.
🔄 Pour aller plus loin... Place à l'inventaire tournant.
Avez-vous déjà entendu parlé de l’inventaire tournant ? Cela consiste à compter une liste d’articles régulièrement voire quotidiennement pour mettre à jour le stock et fiabiliser ses données.
Sur Evolubat, un module Inventaire tournant est proposé par Gimel pour effectuer sa régularisation de stock. Grâce à ce module, des règles vous permettront de préparer des listes d’articles à contrôler sur le dépôt. Un vrai gain de temps ! Pour accompagner et digitaliser l’inventaire tournant, une application mobile est également disponible : EvoInv.
Depuis votre terminal portable, vous pourrez alors afficher la liste des articles à compter et simplement saisir les quantités. Une fois le comptage terminé, votre inventaire sera directement remonté sur votre ERP Evolubat grâce à une connexion Wi-Fi et vos stocks mis à jour. Un véritable gain de temps !
Avec une bonne organisation et des outils digitaux, votre inventaire sera ainsi facilité (pour le plus grand bonheur de votre équipe 😉) !
Envie d’être rappelé à ce sujet ?